Pierre-Nicolas Chenaux, le révolté gruérien

Pierre-Nicolas Chenaux, le révolté gruérien

de Serge Kurschat

Essai historique

978-2-9701161-1-0 – 208 pages
CHF 33 – (Hors de Suisse € 33)

Illustration : Jacques Cesa
Parution : janvier 2017

[..] Depuis 1781, la «révolution Chenaux», réaction qui se déroule en territoire helvétique, dans la ville-État de Fribourg a souvent suscité de vives réactions dans l’opinion publique fribourgeoise.
Pierre-Nicolas Chenaux, gruérien du XVIIIe siècle, incarna au-delà de l’homme qu’il fut, une certaine idée de la justice. La principale difficulté à laquelle nous avons été confrontés a été le manque de sources manuscrites au sujet de la procédure criminelle que les patriciens ont menée pour sanctionner et éradiquer les velléités de ce mouvement populaire gruérien. Un autodafé a en effet détruit en 1798 la plupart des archives du procès Chenaux. Voilà qui aurait pu, pour le moins, décourager l’auteur du livre. Bien au contraire, cet événement attisa son fort désir de découvrir les tenants et aboutissants de ce mouvement dont les Gruériens sont encore de nos jours si fiers. [..]

Préface de Georges Audrey, historien, auteur de nombreux livres, dont « L’Histoire de la Suisse pour les Nuls ».

Postface d’Alain-Jacques Tornare, docteur en histoire de la Sorbonne, auteur de nombreux ouvrages, dont « La Révolution française gour les Nuls ».

Site de l’Auteur

Pierre-Nicolas Chenaux, le révolté gruérien

(CHF 33.-- y compris frais de port et emballage)
(Hors de Suisse € 33)

Nom *
Prénom *
Société *
Téléphone *
Adresse complète *
Numéro postal et Localité *
Email *
Message

Code de sécurité anti-spam