Prix Vanil Noir
du polar des terroirs
Les Éditions Montsalvens organisent la troisième édition du concours littéraire, intitulé « Prix VANIL NOIR du polar des terroirs », ouvert à tout[e] auteur[e] francophone. Les lauréat(e)s de la deuxième édition du concours ne peuvent pas participer.
Seuls les textes n’ayant jamais été publiés (dans une maison d’édition, à compte d’auteur[e] ou en ligne) sont acceptés. L’auteur(e) certifie qu’elle ou il n’a pas eu recours à l’intelligence artificielle pour la création du roman. L’intrigue est située dans un endroit ou une région facilement reconnaissable de Suisse romande. Les textes relèvent impérativement du genre policier et comptent 160´000 caractères au minimum et 240´000 au maximum espaces comprises ; ils sont composés en Times New Roman taille 12, interligne 1,5. Les feuilles sont numérotées. Le titre figure en taille 16 en haut de la page de titre, suivi du pseudonyme de l’auteur[e], ainsi que du nombre de signes, espaces comprises. Les textes sont adressés exclusivement sous forme de fichier PDF en ligne via le formulaire ci-dessous.
Une enveloppe fermée mentionnant le pseudonyme en haut à gauche et contenant les nom, adresse électronique, adresse postale et numéro de téléphone, un bref CV et une photo (crédit éventuel) de l’auteur[e], ainsi qu’une copie de la page de titre, est adressée simultanément à :
Prix Vanil Noir du polar des terroirs 2024
Étude de Me Michel Mooser, notaire
case postale 233, rue de Vevey 7
1630 Bulle 1, Suisse.
Pour préserver l’anonymat du concours, les enveloppes ne seront ouvertes qu’après l’attribution du prix. Les textes au format PDF téléchargés sur le site ainsi que les coordonnées de l’auteur[e] par courrier postal doivent être en possession des destinataires au plus tard le 29 novembre 2024. Tout envoi arrivant ultérieurement, dont l’action ne se passe pas en Suisse romande et/ou ne relevant pas du genre policier sera éliminé.
Le jury est composé de personnalités du monde des lettres et de la presse et du comité de lecture des Éditions Montsalvens. Il délibère entre le 1er décembre 2024 et le 31 janvier 2025. Ses décisions sont sans appel.
Le ou la lauréat[e] reçoit un chèque de CHF 2'389.– qui correspond à l’altitude du Vanil Noir. Des prix récompensent respectivement les 2e et 3e textes sélectionnés. L’ouvrage gagnant sera publié par les Éditions Montsalvens, sur la base d’un contrat d’édition et sera verni en juin 2025 en Gruyère. Le livre portera la mention « Prix VANIL NOIR 2024 du polar des terroirs ».
Les lauréat[e]s seront avisé[e]s personnellement au plus tard le 28 février 2025.