Bédédicaces, tout un art au seuil du neuvième art
A partir de: CHF 39.00
de Jean Rime
Essai illustré d’une centaine de dédicaces du XIXe siècle à nos jours
978-2-9701161-2-7
env. 300 pages
Description
Bien que largement répandue, la dédicace de bande dessinée a peu attiré l’attention des chercheurs. Pourtant, qu’elle soit adulée par les fans ou dénoncée par certains dessinateurs comme une aliénation de leur travail, elle enregistre tel un sismographe les tensions propres au milieu de la BD et révèle en creux les évolutions de cet « objet culturel non identifié ». Son histoire s’adosse à l’émergence de l’album, à la légitimation de la figure de l’auteur et à l’apparition des festivals.
Ses caractéristiques propres n’en font pas moins un objet foncièrement ambigu, entre intégration à l’œuvre d’un artiste et relégation parmi ses à-côtés, entre reproductibilité du geste et aura de l’unique, entre mémoire d’une rencontre et vénalité de l’échange marchand. Par-delà les soupçons, elle est aussi un formidable vecteur d’enchantement. La « bédédicace » recèle la beauté paradoxale d’un art minuscule où le jaillissement du trait – son imperfection parfois – ressuscite une esthétique vivifiante de l’impromptu.
C’est cette « histoire par la bande » de la bande dessinée, ainsi que son actualité, que retrace cet essai abondamment illustré, de Töpffer à Zep en passant par Hergé et Franquin.


Jean Rime enseigne la littérature française à l’Université de Fribourg et il est chargé d’édition de la collection « Savoir suisse » aux Presses polytechniques et universitaires romandes. Historien de la culture médiatique aux XIXe et XXe siècles, il a signé plusieurs ouvrages aux Éditions Montsalvens : Bédédicaces, tout un art au seuil du neuvième art (2018), La Suisse d’Alphonse Daudet (à la suite des Lètrè dè mon moulin en patois gruérien, 2019) et Monsieur Courbet déboulonne Fribourg (2023), ainsi qu’une étude historique dans le recueil Raconte-moi Montsalvens (2022). Il a également codirigé avec Pauline Goetschmann le collectif Éléonore Niquille, le pouls de l’univers et le rythme des mondes, prolongement éditorial d’une exposition consacrée à l’écrivaine russo-fribourgeoise présentée au Musée de Charmey du 10 décembre 2023 au 31 mars 2024. Il a également dirigé ou co-écrit plusieurs volumes collectifs, notamment Les échanges littéraires entre la Suisse et la France (Presses littéraires de Fribourg, 2016) et Saint-Exupéry en Suisse (avec Alain-Jacques Tornare, Éditions Cabédita, 2018) et préside l’association Alpart (Les amis suisses de Tintin), dont il coordonne la revue annuelle Hergé au pays des Helvètes. L’ensemble de ses publications est répertorié sur son site personnel (


