L’équipe éditoriale

Manuela Ackermann-Repond

Manuela Ackermann-Repond
chargée d’édition – correctrice

La petite fille qui se rêvait écrivaine est devenue enseignante. Elle se remet à écrire lorsqu’un personnage lui souffle son histoire. Deux romans en découlent, La Capeline écarlate et L’Âme déracinée. Elle participe à des recueils collectifs. Manuela se décide alors à changer de voie pour se consacrer à l’écriture. Lectrice compulsive, elle s’évade aussi par le dessin et les activités créatrices. En parallèle, elle exerce en tant que correctrice indépendante.
Aux Éditions Montsalvens, Manuela est chargée d’édition de la collection des romans historiques
www.manuela-ackermann.ch

Maryline Guldin

Maryline Guldin
Secrétaire du comité de lecture 

Passionnée d’écriture, Maryline Guldin est auteur de plusieurs romans et nouvelles. Ses thèmes de prédilection sont le fantastique et accessoirement les chats. Elle habite d’ailleurs chez huit félins, source d’inspiration inépuisable. Elle est aussi écrivain public, rédactrice professionnelle (copywriter) et profiler marketing.
Elle aime profondément les mots, les histoires et s’intéresse à l’aspect thérapeutique de l’écriture. Elle propose de soigner les maux par les mots lors de séances de thérapie par l’écriture. Coach littéraire, elle accompagne les auteurs en devenir et anime des ateliers d’écriture.
Titulaire d’un brevet fédéral de spécialiste en marketing et d’un diplôme de gestionnaire en marketing digital et réseaux sociaux, elle dirige Le Greffier, une société offrant ses services dans les domaines de la rédaction, du marketing, de la publicité et de la communication.
www.legreffier.ch

Elio Di Luciano - Chocoweb

Elio di Luciano
webmaster

Quel parcours pour le jeune pâtissier tessinois arrivé en Gruyère en 1995, un métier qu’il ne pratique plus, mais qui reste un hobby à côté de l’accordéon et des randonnées en montagne.
Titulaire d’un diplôme en marketing et communication puis de management et ressources humaines, il fonde l’agence de communication CHOCOWEB.
En quelques années, il est devenu un acteur incontournable pour la création de sites Internet de qualité dans la région, en Romandie et au-delà des frontières. Grâce au bouche à oreille, aux conditions intéressantes qu’il propose aux associations sportives et culturelles, les Éditions Montsalvens ont été séduites par le talent, le professionnalisme et la réactivité de Elio Di Luciano, qui est devenu un partenaire efficace pour la diffusion de leurs activités et publications.
www.chocoweb.ch

Stéphane Piller
polygraphe

Après un apprentissage de typographe dans les années 90, Stéphane Piller, entrepreneur indépendant, ouvre son atelier de création graphique en 1996 sous le nom de Micrograph et, en 2003, en collaboration avec un imprimeur bullois un service d’impression numérique: To Print. De nombreuses associations et entreprises font appel à lui pour la mise en page de brochures, revues, livres, un domaine dans lequel il excelle. En dehors de son activité professionnelle il s’adonne à la musique, passion de toujours, qu’il pratique au sein de divers ensembles comme le Quatuor Nomade, L’Edelweiss de Charmey ou encore l’Union instrumentale de Fribourg.
www.toprint-bulle.ch

José Requena graphiste Au cours de ses études à l’Art Center College of Design (Europe) à La Tour-de-Peilz, José Requena acquiert une solide formation dans les arts graphiques et la communication. Il obtiendra son bachelor à l’Art Center College of Design de Pasadena, où il découvre, avec l’émergence des nouveaux médias, un univers sans limite et y développe son goût pour les nouvelles technologies. De retour au pays, il travaille durant une douzaine d’années dans différents ateliers de Suisse romande. En 2008, il crée sa propre entreprise et s’installe à Martigny. Création d’identité visuelle, conception de supports imprimés ou numériques, Graficalia déroule ses activités dans tous les domaines des arts graphiques.
www.graficalia.ch

Pierre Buffiere de Lair
correcteur

Créateur de la société Orthogone, il a mené une longue carrière dans les métiers du marketing et de la finance, en France et en Suisse. Des responsabilités dans des fonctions à dominante de communication ou juridique lui ont permis de pratiquer le français de manière exigeante. Sa maîtrise de la langue française écrite a été sanctionnée en mai 2014 par un score de 986/1000 à la certification Voltaire. Il a publié sept ouvrages sous le nom de plume de Chambaron.