Les illustrateurs

Image

Corentin Meige

Corentin Meige, tombé dans l’art lorsqu’il était petit est passionné de dessin. Décorateur de théâtre et spécialiste de fresques en trompe-l’œil, il travaille dans son atelier de Corseaux. Illustrations et projets de BD remplissent ses cartons et ses tiroirs. Ils n’attendent que d'être publiés. Il signe la couverture de Mort sur la Jogne, enrichi d’une dizaine de dessins. Antoinette Bourquenoud a été tout de suite séduite par le travail de Corentin, immédiatement sur la même longueur d'ondes que la narratrice.
Image

† Jacques Cesa

Un seul artiste peintre s’imposait pour illustrer la couverture de Pierre-Nicolas Chenaux, le révolté gruérien, écrit par Serge Kurschat. Le mimétisme entre le héros célébré par l’auteur et Jacques Cesa dont l’œuvre fait intimement partie du patrimoine de la vallée de la Jogne est frappant. Originaire de Cerniat, habitant Crésuz, ça ne pouvait être que lui pour illustrer le premier livre publié par les Éditions Montsalvens. Un signe, tout simplement.
Image

Mibé

Après le lait de sa mère, Mibé s’est nourri de BD dès sa plus tendre enfance, ce qui a été déterminant pour sa vocation. Il est actuellement dessinateur de presse, auteur de parodie de Tintin (membre de l’Atelier du Radock) et caricaturiste. Il enseigne également les arts visuels à l’école primaire de Granges-près-Marnand. Mibé est l’auteur des Cochonnades de Jean Bono, personnage philosophe et gourmand auquel le dessinateur doit certainement s’identifier... Il planche actuellement sur un projet d’illustration d’une variante de dictionnaire amoureux qui devrait être publié par les Éditions Montsalvens dans un proche avenir.
Image

Bernard Devaud

Aquarelliste reconnu et peintre-voyageur dans l’âme, il affectionne tout particulièrement le travail in situ. Les croquis de ses carnets de voyages sont autant synonymes de rencontres, de découvertes, que de sources pour des oeuvres, aquarelles ou toiles, réalisées ultérieurement en atelier. Sortir des sentiers battus est chez lui une gourmandise qu’il s’accorde très volontiers.
Rien d’étonnant, dès lors, à ce qu’il n’ait pas résisté longtemps à l’appel de Daniel Bovigny, un vieux complice, pour illustrer quelques lieux de son roman policier. Un autre voyage!

Image

Philippe Gallaz

Philippe Gallaz est dessinateur, scénariste et coloriste de bandes dessinées.
Il lui arrive de peindre sur toile, sur bois et sur demande. Figure de la BD fribourgeoise, il est notamment l’auteur de la série Zono, créée en 1983 sous le pseudonyme de Berger (Zono au Pays des Modzons, La Grande Poya, Paille & Soleil).  Le dessinateur participe à des ouvrages collectifs (Mémoires de la Secrète, éd. Fleurs Bleues), didactiques voire biographiques (Kolly, ils font partie des meubles). 
Il dessine pour le journal La Gruyère.  Pour les Éditions Montsalvens, il a illustré, entre autres, Lètrè dè mon moulin et Fabuleux.
 Une partie de ses travaux est visible sur zonoleberger.ch"

Photo: Marie-Joëlle Chappuis

Image

Pascale Bernasconi

Après un départ dans différents métiers sociaux, elle a finalement décidé de se tourner vers l’une de ses passions de toujours : le dessin. Cette formation de 4 ans en arts narratifs lui a permis d’expérimenter un panel large de médias traditionnels et modernes. Parmi tous ces moyens d’expression, c’est finalement son coup de cœur pour la réalité augmentée qui va lui permettre d’obtenir son European Bachelor en illustration et nouveaux médias. 
Née au Tessin et ayant grandi au bord du lac de Morat, c’est aujourd’hui en Valais qu’elle s’est installée pour exercer le métier d’illustratrice indépendante.

Site internet : squal.ch

Image

Géraldine Guillaume

Après des études dans la communication et aujourd’hui graphiste indépendante, Géraldine voue une réelle fascination pour les belles compositions. En soif d’apprendre, et curieuse de nature, elle a décidé en 2015 de reprendre ses études en design graphique. C’est au cours de cette année universitaire que ses expérimentations graphiques l’ont poussée à s’exprimer autrement, laissant place à une sensibilité plastique. Aujourd’hui, elle oriente son travail vers un travail de graphiste-auteure : elle répond aux commandes de ses clients et en parallèle développe sa sensibilité artistique par le biais d’un travail d'auteure-illustratrice. Elle souhaite pouvoir continuer à prendre du plaisir sur des projets d’édition qui lui tiennent à cœur tout en conservant son métier de graphiste qui la passionne tout autant. Découvrez son travail de graphiste sur son site.

Site internet : studio-a5.fr.

Image

Bénédicte

Née à Lausanne en 1972, Bénédicte fait ses premiers dessins d’humour à l’âge de quatorze ans pour illustrer des thèmes liés à l’adolescence. Après des études de bande dessinée à Bruxelles, elle revient en Suisse où elle enchaîne les petits boulots dans le dessin, l’animation et l’enseignement. En 2010, la création de l’hebdomadaire satirique Vigousse, lui ouvre les portes du dessin de presse. Dès 2011, elle signe le dessin éditorial du Courrier, puis remplace brièvement Mix et Remix à l’Hebdo avant de reprendre, en 2014, la place laissée par Burki à 24heures. On la retrouve régulièrement dans le Courrier International.

Site internet : benedicte.plainchant.ch/