Le comité directeur

Image
© Guillemette Colomb

Francis Antoine Niquille

président
D’une grande force créative, il aime les gens tout simplement. Passionné d’arts graphiques, c’est un éditorialiste engagé qui a créé et piloté plusieurs revues associatives, notamment Le Goal (FC Charmey) et Scrabblophile (Fédération suisse de Scrabble). On lui doit l’ouvrage Dessine-moi un arbre, co-écrit avec Jean Rime à l’occasion du 20e anniversaire de la réalisation du Home de la Jogne à Charmey. Animations et événements culturels n’ont plus de secret pour ce féru d’écriture, spécialiste en management culturel.
Image
© Jean-Marc Guélat 

Rachel Gaume

chargée d’édition et présidente du comité de lecture
Rachel Gaume est libraire depuis 25 ans. Après avoir essayé le couple, les enfants et le sport, elle sait qu’une vie ne suffira pas, paraphrasant ainsi le grand Pessoa. Sa plus grande passion est la lecture. C’est vers les antihéros, souvent maladroits, s’excusant presque d’être là, que vont ses préférences littéraires. Sans doute parce qu’elle aussi se sent parfois incrédule face à l’étrangeté du monde.
Image
© S. Hayoz Barbey

Vincent Barbey

chargé d’édition et vice-président
Enseignant, marié et père de deux enfants, Vincent Barbey se voit confier des étudiant·e·s de tous âges. Intéressé par la littérature d’ici et d’ailleurs, il tente de transmettre son amour des mots à ses élèves. Il fait en parallèle la promotion de ses coups de cœur littéraires sur les réseaux sociaux s’implique dans plusieurs projets éditoriaux.
Image
© Guillemette Colomb

Veronica Cambria

trésorière
Juriste de formation spécialisée en droit commercial, la lecture et l'écriture lui permettent de s'échapper des couloirs rigides du droit pour s'évader, voyager et vivre les aventures les plus inimaginables dans le passé, le présent ou le futur. En lecture, elle privilégie les romans historiques. En écriture, elle s'essaie tant aux nouvelles, qu'aux romans policiers qu'aux contes pour enfants en français ou en italien. Chez les Editions Montsalvens, elle est comblée, mélangeant les bilans et les écritures comptables à la vie palpitante d'une maison d'édition dont elle partage pleinement les valeurs.
Image

Alexandre Jacquier

directeur technique
Réalisant très jeune que la langue est l'outil qui permet aux gens de communiquer et de se comprendre, il se passionne pour le français à l'école et lit assidûment. S'enflammant parallèlement pour le scoutisme, il suit avec le même enthousiasme les traces de Grevisse et de Baden-Powell. Après avoir obtenu sa maturité en langues modernes malgré le peu de loisir que lui laissaient ses responsabilités de chef éclaireur, il apprend les métiers de polygraphe et de correcteur pour rester dans le monde du livre. Un typomètre dans une main et un couteau suisse dans l'autre, il conclut sa formation par un titre d'ingénieur de l'industrie graphique et travaille actuellement comme conseiller technique dans une imprimerie.