Le prunier de Botterens
CHF 25.00
Robert Yessouroun
Roman
Format : 130 × 190 mm
Couverture souple
ISBN : 978-2-940641-39-0
Composé, imprimé et relié en Suisse
Date de parution : août 2024
Description
Que penser de la disparition soudaine des chèvres et des oies qui veillaient sur un vieux chalet sis non loin du lac de la Gruyère, alors que, sur la même propriété, un étrange prunier s’est enraciné dans le potager ? Comme venu du ciel, cet arbre et ses pousses hâtives ne tardent pas à troubler les habitants du terroir. Ainsi, depuis son implantation sauvage, bien des Gruériens se laissent débrider sur les rives de Botterens : un inspecteur s’éprend de sa collègue et réciproquement ; une paysanne tombe enceinte à un âge avancé ; son époux se met à jouer au casino ; un curé semble en cure de jouvence ; des poissons d’aquarium deviennent hystériques ; des agents belges se démènent pour ravir ce phénomène végétal… sans oublier les machines qui se détraquent.
Lèvera-t-on un jour le mystère de ce prunier ? Amer et ridicule pour la paysannerie, Arbre de vie pour l’homme d’Église, spécimen incompréhensible pour un chercheur tessinois, source de convoitise pour une poignée de rapaces sans scrupules…



Avec un Waterman vert, son père ironisait sur les errances de la religion. Cette plume aurait-elle poussé le fils vers la machine à écrire ? Peut-être. Mais ce qui confirma son envie d’inventer de l’inattendu, ce furent les bandes dessinées après l’école. Adolescent, il migra de la cité de l’Atomium à la ville du CERN, deux créations d’une science qui donne à rêver. La géologie lui fit découvrir la Nature vertigineuse des ères révolues. Mais, après ces études terre à terre, il bifurqua vers l’univers des lettres qui titillait davantage son imagination. À Gruyères, il épousa Martine, une migrante fribourgeoise qui rêve de décors. Ensemble, ils ont une fille, Alice, expatriée au pays des merveilles. Naguère professeur de lettres, de mathématiques et de psychologie, formateur d’enseignants, il ne cesse d’appeler, à travers l’écriture, les promesses de la page blanche, tandis qu’il se laisse influencer par le regard de Jacques Tati, un regard tendre et taquin sur les premiers pas de l’être humain dans le monde revisité par la technique.


