Si la neige ne revenait pas

In Actualité by Editions MontsalvensVotre message

 

Contes de Noël
Le 22 décembre 2019, les Éditions Montsalvens vernissent leur premier recueil de contes de Noël, Si la neige ne revenait pas.

Dédicaces et lectures à la librairie Albert le Grand (Fribourg) le 17 décembre 2019 dès 17 h 30.
Vernissage officiel et proclamation des résultats du concours littéraire à Charmey, salle communale et associative des Lévanches, 22 décembre 2019, 11 h 30, dans le cadre de l’événement Livres en fête.

LE PROJET
Ce recueil de contes de Noël est le fruit d’un concours littéraire lancé par les Éditions Montsalvens en septembre 2019. L’ancrage fribourgeois des textes et le thème imposé Si la neige ne revenait pas, choisi en clin d’œil au roman de Ramuz Si le soleil ne revenait pas, ouvraient de nombreuses pistes d’écriture en moins de quinze mille signes : certaines devaient s’enraciner dans l’actualité de la région, notamment environnementale, alors que d’autres révéleraient les contrées cachées d’une Gruyère ou d’une Nuithonie teintées de légende.

En six semaines seulement, plus de cinquante participantes et participants ont répondu à notre appel, vieux briscards de la plume ou jeunes pousses, de Suisse ou d’ailleurs. Le jury a eu fort à faire pour sélectionner les onze contes et nouvelles qui font la saveur de cette première cuvée. Tel le flocon aux mille reflets de la couverture enneigée par Philippe Gallaz, ces onze récits composés par autant de gnomes ou de lutins de l’écriture sur la blancheur des pages interrogent les facettes multiples et colorées d’une tradition de Noël elle aussi renouvelée chaque année, à laquelle concourent la nature, l’humanité et l’imagination.

Le volume s’achève sur Si les contes à Noël toujours reviennent, une postface signée Jean Rime, historien de la littérature.

LES 11 CONTES

Merci de partager

Leave a Comment